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Mikhaïl Boulgakov

1891-1940

Satire, délire au coeur de l'absurde...

Le jeune homme suit des études de médecine et exerce durant quelques années à Viazma (Kiev). En 1919, il abandonne la médecine pour se consacrer à la littérature. Cependant son expérience donnera matière aux Récits d'un jeune médecin , publiés en revue dans les années 20.
De 1920 à 1921, Mikhaïl Boulgakov est à Vladicaucase, où il prend une part active à la vie culturelle aux côtés de l'écrivain Boris Fédorovitch Slezkine. Les Notes sur les manchettes publiées dans divers almanachs témoignent de cette période. Il semble qu'à cette époque Boulgakov, qui optait pour un monarchisme tempéré et que les scènes de violence vues durant la Révolution russe avaient profondément marqué, ait songé à l'émigration.
En 1921, il s'installe à Moscou, où il collabore à diverses revues, écrit des feuilletons, sortes de sketches comiques inspirés de l'actualité quotidienne. Signalons entre autres son passage à la revue des cheminots, Le Sifflet . Il y rencontre un certain nombre de futurs célébrités: Kataev, Olecha, Ilf, Paoustovski... Ces travaux alimentaires seront évoqués plus tard dans Le Roman théâtral , écrit en 1936.
Plus gratifiants sont ceux qu'il exécute pour la revue Nakanune , éditée à Berlin par des émigrés soucieux de rester en contact avec la mère patrie. Son premier roman, La Garde blanche (1925) est partiellement publié dans l'éphémère revue Russie. Au travers des destinées d'une famille de l'intelligentsia proche des Blancs, Mikhaïl Boulgakov y évoque les évènements révolutionnaires à Kiev. Chronique d'une apocalypse, La Garde blanche donne à voir, dans la tradition tolstoïenne, la tragédie des individus pris dans le tourbillon aveugle de l'Histoire. De ce roman largement autobiographique, l'écrivain tirera une pièce de théâtre, Les Journées des Tourbine , qui restera l'un des grands succès du Théâtre d'Art en dépit des attaques dont elle fit l'objet de la part de l'Association Russe des Écrivains Prolétariens (RAPP).
La pièce L'Appartement de Zoïka (1926) est jouée en 1926 et 1927. Pour évoquer la faune des tripots, des maisons de rendez-vous et des fumeries d'opium clandestines qu'avait fait resurgir la "Nouvelle Économie Politique" (NEP), elle allie la satire et la farce à une vision que l'on pourrait parfois qualifier de surréaliste. Dans le même temps, Mikhaïl Boulgakov écrit de nombreux récits dans une veine satirico-fantastique.
Seul le recueil Diableries est publié en 1925. L'auteur y montre la bureaucratisation de la vie, la destruction de la culture, le chaos, les désastres dus au volontarisme. De la même époque date Coeur de chien , brillante nouvelle où, dans la veine Gogolienne, Boulgakov évoque la transformation d'un bon chien en méchant homme. La pièce La Fuite (1926-27) met en scène sur un mode semi-onirique la vie tout à la fois drôle et tragique des émigrés.
Dans L'Île pourpre (1928), Mikhaïl Boulgakov parodie le théâtre de gauche. En 1929-30, la situation de l'écrivain semble désespérée. Ni publié ni joué, soumis au feu roulant de la critique, il est profondément déprimé. Il écrit alors à Staline une série de lettres pour lui demander à s'expatrier. Celui-ci lui téléphonera le 18 avril 1930. À la suite de cette conversation où, pris de court, il est largement perdant (il ne s'en rendra compte que bien plus tard), il obtient un modeste emploi d'assistant metteur en scène au Théâtre d'Art.
Adaptations et travaux alimentaires se succèdent. Sa pièce sur Molière, La Cabale des dévôts , est presque aussitôt retirée de l'affiche. Son Don Quichotte ne verra pas le jour de son vivant. La pièce qu'il consacre à Pouchkine, Les Derniers Jours , est également interdite. En 1936, il quitte le Théâtre d'Art pour le Bolchoï et écrit des livrets d'opéra.
En 1938, cédant au désir fallacieux d'établir un contact avec "les instances supérieures", il écrit Batoum , une pièce sur la jeunesse de Staline, qui est également refusée. On peut penser que cette démarche fut dictée par le souci de pouvoir présenter aux autorités sa grande oeuvre, Le Maître et Marguerite, commencée en 1928, et à laquelle l'écrivain travailla jusqu'à ses tous derniers jours. Il y donne sa pleine mesure, alliant satire, sens théâtral et poésie à une profonde méditation sur le bien et le mal saisis au travers de la problématique de l'écrivain face au pouvoir totalitaire.
Pratiquement exclu de la vie littéraire de son temps, Mikhaïl Boulgakov meurt le 10 mars 1940 à Moscou. Il reste l'un des plus grands écrivains russes du XXe siècle. Satiriste incisif, styliste nerveux et brillant dont la prose tout entière est marquée par sa passion du théâtre, il s'inscrit dans la lignée des grands classiques qu'il prolonge avec une vigoureuse originalité.

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Ma rencontre avec Mikhaïl Boulgakov

Moscou - Paris

Je me souviens encore le jour où je découvris pour la première fois un livre de Mikhaïl Bougakov. Les auteurs russes avaient été surtoout les classiques. Mais dans ce milieu de la décennie 70, La dissidence m'intéressait plus que la culture officielle du régime le plus barbare que le XXe siècle eut connu. Hormis l'épisode prorévolutionnaire acceptable de ses débuts, la révolution d'Octobre a accouché du stalinisme, dont les crimes expriment l'ampleur de cette pensée nauséabonde. Je ne m'intéressais plus à ce qui se passait derrière le rideau de fer. Mais les bons textes s'échappent. Boulgakov me fut recommandé par un collégionnaire des Beaux arts. Un de ces apprentis artiste qui savait toujours se distinguer par des livres, des auteurs, des titres inconnus, animé par une critique accérée et permanente des structures oppressives qui n'était jamais admise par les frères communistes. Et à l'Ouest, l'impérialisme et son ignoble liberté...et Marcuse comme agitateur. Nous, nous voulions la liberté, pour notre créativité...

"Coeur de chien" écrit en 1925, est un roman amusant qui dénonce les excés du matérialisme soviétique. Dans le Moscou léniniste, les bolcheviques pensant créer un homme nouveau par la science, un savant greffe une hypophyse ainsi que des glandes sexuelles humaines à un chien. Cette créature lui vaudra bien des ennuis avec l'administration stalinienne. La critique par le subterfuge employé par Mikhaïl Boulgakov du système politique stalinien me poussa à me ranger dans le camp des opprimés, de ceux qui luttent encore pour mener le combat de la liberté jusqu'au bout, ne s'arrêtant pas en chemin parce que la situation est bonne pour soi ou pour une minorité. Boulgakov a cru à cette révolution mais avec d'autres objectifs, amplement humains et philosophiques. La satire fut l'arme ultime de son esprit éveillé et lucide.D'autres connurenet le goulag ou la mort.Combien en furent victimes? Boulgakov lui même ne put s'échapper de cet enfer, tenu en laisse par le Maître lui-même, soit disant Petit père du peuple.

Boulgakov rejoint Camus dans cette description de l'absurde de l'existence, il devient conscience, éthique, il a cette perspective métaphysique qui se caractérise par une vision de l'être opprimé dont il est lui aussi l'objet. Ce sont ses valeurs revendiquées dans son écriture fantastique que Boulgakov a influencé pour moi, cette autre vision philosophique du monde. Il était l'être-endehors. Notre pensée était orpheline entre la liberté et l'oppression. Il fallait être créatif pour se libérer. La lecture des oeuvres de Boulgakov se fera dans le désordre, au fil des possibilités mais avec cette certitude que sa résistance intérieure fut un supplice de l'ordre stalinien.

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Bibliographie

La Garde blanche
Le Roman théâtral
Le Maître et Marguerite
Endiablade
Les Œufs fatidiques
Cœur de chien
Morphine
Récits d'un jeune médecin
La commune ouvrière Elpite n°13
Les aventures de Tchitchikov

Autres oeuvres :

Le Roman de monsieur de Molière
Notes sur des manchettes
La Bohème
La gorge en acier
La Serviette au coq
Baptême de la version
La Tourmente de neige
Ténèbres sur le pays d'Égypte
L'Éruption étoilée
L'Œil volatilisé
Les Jours des Tourbine
L'Appartement de Zoïka
L'Île pourpre
La Fuite
Adam et Eva
Béatitude
Alexandre Pouchkine
La Cabale des dévots
Ivan Vassilievitch
Batoum