Photographies

Les vélos de Paris

Jean-François Dray

Photo montage exposition grilles du Luxembourg

« Vélos de Paris » est un concept artistique qui permet de découvrir 100 clichés de vélos par arrondissement de Paris. Un parcours de 500 km à travers Paris, à bicyclette, durant l'été 2008, à partir d'un cheminement initialement aléatoire, puis recherché, dans la topographie spécifique à chaque quartier de Paris.

« Le vélo est son propriétaire ». Existe-t-il une sociologie présente à travers les types de vélos et leur état ? Un début de réponse est amorcé, il est visuel, sans être purement scientifique, il offre une identité de l'arrondissement suivant le nombre, les marques, les types et genres, l'état des cycles. Nomades par endroit, sédentaires dans d'autres, les vélos sont là dans chaque quartier, de plus en plus envahissant.« Objet inanimé, avez-vous une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer » ?

Loin d'être indifférents , les vélos de Paris sont présents. Ils racontent leur histoire, des modernes sveltes, aux ancêtres auxallures de dinosaures mécaniques. Un regard plus posé nous fait découvrir les petits détails qui les rendent si différents intrinsèquement. Vision anonyme de ces objets urbanisés, accrochés aux arbres, aux grilles du métro, aux bardages des bâtiments, ils se lient avec le mobilier urbain privé et publique avec des antivols multiples, chaînes, câbles, barres d'acier...

Des centaines, mais tous différents. La richesse de ces 2000 clichés traverse Paris, rive droite, rive gauche, de l'Est à l'Ouest, du Nord au Sud, une vision innovante et digne d'intérêt d'un monde qui nous entoure.

 

 

voir lien >les vélos de Paris

voir lien >Paris en vélos

 

 

voir lien > A VENIR EN ALBUMS PHOTOS

Paris1-100 PHOTOS PAR ARRONDISSEMENT

Paris2

Paris3

Paris-

Paris5

Paris6

Paris7

Paris 8

Paris 9

Paris10

Paris11

Paris12

Paris13

Paris14

Paris15

Paris16

Paris17

Paris18

Paris19

Paris20